01/02/2024

En France, on compte environ 7 millions de personnes sourdes ou malentendantes. Beaucoup d’entre eux ne savent pas comment réagir ni quel service contacter en cas d’urgence.

Pourtant, il existe un
service public d’urgence gratuit, le 114, disponible 24h/24 et 7j/7 et réservé aux personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes et aphasiques pour contacter les secours (SAMU, sapeurs-pompiers, police, gendarmerie) les plus proches, grâce à la conversation totale (visio, texte/voix, images). Les appels sont traités, sur l’application ou sur le site, par une équipe d’agents formés à la Langue des Signes Française et à la prise d’appel en texte adapté, en lien avec les services d’urgence.

Placé sous l’égide du Comité Interministériel du Handicap, le 114 est cogéré par le Ministère de l’Intérieur et par le Ministère des Solidarités et de la Santé, sa mise en œuvre est assurée par le CHU Grenoble Alpes.